⚠️ℹ️ POLLUTION DU PLAN D’EAU DE LA BLANCHE : MESURES DE SÉCURITÉ À EFFET IMMÉDIAT ➡️Vendredi 15 décembre, des zones d’eau verte…

Cet article est paru en premier sur https://www.facebook.com/federationpeche33/

https://scontent-dus1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/411661882_741509228007356_4467116615742593053_n.jpg?stp=dst-jpg_p720x720&_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=3635dc&_nc_ohc=jiyCfdyq8GAAX8nYxmW&_nc_ht=scontent-dus1-1.xx&edm=AJdBtusEAAAA&oh=00_AfBtyb_b2QhPwEdHYusG1vR2honkeRX53xAa2Yna1gbu-w&oe=6589051F


⚠️ℹ️ POLLUTION DU PLAN D’EAU DE LA BLANCHE : MESURES DE SÉCURITÉ À EFFET IMMÉDIAT

➡️Vendredi 15 décembre, des zones d’eau verte fluorescente sont détectées en surface sur le plan d’eau de la Blanche.
➡️Alertés en fin de journée par des riverains via l’application digitale SIGNAL, les services de la Ville contactent immédiatement le Service Patrimoine Naturel & GEMAPI (Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de Bordeaux Métropole pour réaliser des prélèvements sur le secteur du chemin Beaujet notamment.

➡️Les analyses confirment la présence de cyanobactéries. La Ville prend des mesures de sécurité à effet immédiat.
➡️Sur le plan d’eau de La Blanche, le Service Patrimoine Naturel & GEMAPI a constaté :
🔘« des efflorescences de cyanobactérie bien visibles en surface et en forte quantité piégée dans la végétation »
🔘« des algues vertes filamenteuses dans la colonne d’eau ».

➡️D’après ces constations, les fortes pluies ont été accompagnées de températures assez douces qui ont entretenu la présence des cyanobactéries.
➡️A ce stade de l’enquête, Il n’a pas été constaté de mortalité piscicole ou aviaire.

➡️De fortes concentrations les berges sont encore observées. Pour la sécurité de tous, il est interdit de toucher ces flocs de cyanobactéries.
➡️Le risque d’intoxication pour les personnes et animaux étant fortement suspecté, les services de la ville prennent les mesures suivantes :
❌La baignade est interdite pour les personnes et les animaux (il est fortement conseillé de ne pas faire boire les animaux)
❌La pêche sportive est interdite (pêche « no kill »)
❌La consommation des poissons pêchés est strictement interdite

➡️Ces mesures prennent un effet immédiat et sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre (arrêté municipal temporaire du 19 déc. 2023).
➡️Une surveillance accrue est opérée par La Ville et le Service Patrimoine Naturel & GEMAPI sont mobilisés pour une surveillance accrue du plan d’eau de La Blanche.

A propos PRESSE WEB 1310 Articles
Informations relevées sur des sites internet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*